Sarkozy propose à la Chine un "New Deal écologique"

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Au troisième jour de la visite de Nicolas Sarkozy en Chine, le président français a appelé les autorités de Pékin à participer à un "New Deal écologique et économique" pour combattre le réchauffement climatique. La Chine est l'un des principaux pollueurs de la planète. Lundi, les deux pays ont signé à Pékin une déclaration conjointe visant à renforcer leur coopération dans le domaine de l'environnement.

L'environnement était au menu de la troisième journée de Nicolas Sarkozy en Chine. Le président français a lancé une invitation à l'un des principaux pollueurs de la planète : que la Chine se joigne au "New Deal écologique et économique" pour combattre le réchauffement climatique. C'est devant des étudiants chinois d'une université de Pékin, et non devant les dirigeants chinois, que Nicolas Sarkozy a souhaité faire passer son message.

"Nous ne vous demandons pas de renoncer à votre développement", a dit le chef de l'Etat français. Tout en appelant la Chine à ne pas être "une caricature du développement". Au contraire, "faites de ce développement un exemple pour le monde". "Votre pays peut prendre cette décision stratégique", a-t-il affirmé. "Je ne suis pas venu simplement pour signer des contrats et puis repartir chez moi. je suis venu poser les bases de cet accord stratégique qui nous permettra dans la durée, Chine et France, de construire l'avenir pour l'humanité", a expliqué Nicolas Sarkozy.

La Chine, pays le plus peuplé au monde, est en passe de devenir le principal émetteur de gaz à effet de serre. Pointée du doigt en raison de l'effervescence de son économie, mais pays en développement, elle n'est pas soumise à une réduction contraignante de ses émissions de gaz à effet de serre au titre du protocole de Kyoto, contrairement aux pays développés signataires.