Sarkozy prône un "New Deal écologique et économique" à l'Onu

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le président français a proposé mardi à la tribune de l'Onu un "New Deal écologique et économique", et a appelé "tous les Etats à se réunir pour fonder le nouvel ordre mondial du XXIe siècle". Nicolas Sarkozy a également déclaré que laisser l'Iran se doter de l'arme nucléaire reviendrait à faire "courir un risque inacceptable à la stabilité de la région et du monde".

Nicolas Sarkozy a prononcé un discours ce mardi lors de la cérémonie d'ouverture de la 62e Assemblée générale des Nations Unies. Une première pour le chef de l'Etat à cette tribune. 193 orateurs, dont 99 chefs d'Etat, doivent s'exprimer tour à tour pendant une semaine, jusqu'au 3 octobre, parmi lesquels le président iranien Mahmoud Ahmadinejad.

"Je m'adresse à la conscience de tous ceux qui ont une responsabilité dans la conduite des affaires du monde. Parce que sinon, les pauvres et les exploités se révolteront un jour contre l'injustice qui leur est faite", a mis en garde la président Sarkozy. Selon lui, "c'est d'un nouvel état d'esprit dont le monde a besoin. C'est un véritable New Deal à l'échelle planétaire qui est nécessaire. Un New Deal écologique et économique", a-t-il insisté.

Le New Deal (Nouvelle donne) est le nom de la politique interventionniste mise en place entre 1933 et 1935 par le président américain Franklin Delano Roosevelt pour lutter contre les conséquences de la crise économique de 1929.