Sarkozy : ne pas céder "à l'amalgame"

© REUTERS
  • Copié
, modifié à
Il appelle à l'unité nationale, alors que le RAID est toujours à l'oeuvre à Toulouse.

"Le terrorisme ne parviendra pas à fracturer notre communauté nationale". Nicolas Sarkozy a appelé, mercredi depuis l'Elysée, à l'unité nationale et exhorté à ne "céder ni à l'amalgame ni à la vengeance". Le président sortant, qui a suspendu sa campagne électorale, s'exprimait après l'identification de l'auteur présumé des tueries de Toulouse et Montauban.

Sarkozy "appelle à l'unité"

"Je viens de réunir l'ensemble des représentants de la communauté juive et du culte musulman. Je leur ai dit et je le dis à la communauté nationale, à la Nation tout entière : nous devons être rassemblés", a-t-il poursuivi avant d'insister : "Nous le devons aux victimes froidement assassinées, nous le devons à notre pays".

Sarkozy félicite les services de police pour "leur rapidité"

Alors que deux policiers ont été blessés lors de l'opération d'encerclement d'un petit immeuble, dans un quartier au nord de Toulouse, pour arrêter l'homme suspect de ces assassinats, le chef de l'Etat a félicité les forces de l'ordre.

"Je tiens, au nom de la Nation, à féliciter les services de police pour la rapidité de l'enquête et à rendre hommage à la mobilisation exceptionnelle des forces de l'ordre", a-t-il ajouté, avant de préciser, pour la suite de l'opération, que "le ministre de l'Intérieur et les hommes du Raid mettent tout en oeuvre pour que ce suspect soit arrêté, déféré devant la justice et puisse ainsi rendre des compte des crimes dont il est soupçonné".

Nicolas Sarkozy assistera ensuite à Montauban à une cérémonie d'hommage aux trois militaires tués la semaine dernière. 

>> 

 - Pour retrouver les dernières infos sur la fusillade de Toulouse, cliquez-ici.