Sarkozy n'est pas "raciste" selon le président sénégalais

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Abdoulaye Wade était l'invité exceptionnel d'Europe 1 mercredi. Il est revenu sur le discours prononcé par le président français en juillet dernier à Dakar et très largement critiqué. Pour le président sénégalais, Nicolas Sarkozy n'est pas "raciste", "peut-être qu'il ne connaît pas suffisamment l'Afrique". "Mais je crois qu'il a des dispositions qui sont bonnes pour l'Afrique" a estimé Abdoulaye Wade.

"Je crois pas qu'il soit raciste, peut-être qu'il ne connaît pas suffisamment l'Afrique" : Abdoulaye Wade, invité exceptionnel d'Europe 1 mercredi, est revenu sur le discours prononcé par Nicolas Sarkozy le 2 juillet dernier à Dakar. Une déclaration qui avait créé la polémique à l'époque, en Afrique mais aussi en France. Le président sénégalais s'est montré moins définitif sur la condamnation de ce texte. "Au demeurant, je crois qu'il a des dispositions qui sont bonnes pour l'Afrique" a même expliqué Abdoulaye Wade à propos de Nicolas Sarkozy.

Le président sénégalais a rejeté la responsabilité du président français dans la rédaction de ce texte. "Ce n'est un secret pour personne que les présidents n'écrivent pas tous leurs discours. Le président Sarkozy a reçu le discours en arrivant dans la salle, il n'a pas eu le temps de le relire" a estimé Abdoulaye Wade. Dans cette allocution, le président français avait dénoncé l'esclavage et les effets pervers de la colonisation tout en estimant que "le drame de l'Afrique, c'est que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'Histoire" et que "jamais il ne s'élance vers l'avenir".

Abdoulaye Wade a tout de même condamné la déclaration sur le fond. "Le problème que le rédacteur a ignoré, c'est qu'il y a cinquante ans, on nous disait déjà la même chose. Alors quand il y a quelqu'un qui vient remettre ça sur le tapis... " a expliqué le président sénégalais.