Sarkozy interrompt les contacts avec la Syrie

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Nicolas Sarkozy annonce que la France n'aura plus de contacts avec Damas tant que le régime syrien ne laissera pas le Liban élire un "président de consensus". "Je ne regrette pas et j'assume les contacts" avec le président syrien Bachar el Assad mais la France n'aura "plus de contacts avec les Syriens tant que nous n'aurons pas des preuves de la volonté des Syriens de laisser le Liban désigner un président de consensus", a prévenu le président français.

La France n'aura plus de contacts avec la Syrie, tant que Damas ne laissera pas le Liban élire un "président de consensus". Nicolas Sarkozy a fait cette annonce ce dimanche lors d'une conférence de presse commune au Caire avec le président égyptien Hosni Moubarak. Fixée à samedi dernier, l'élection du président libanais a été encore reportée, pour la onzième fois depuis le 25 septembre.

"Il est venu le temps pour les Syriens de prouver dans les faits ce qu'ils ne cessent de proclamer dans les discours", a déclaré Nicolas Sarkozy. "La France a pris la responsabilité d'un dialogue conditionné avec la Syrie. Nous attendons maintenant des actes de la part des Syriens. Le Liban doit avoir un président, un président de consensus", a-t-il ajouté.

Le président français s'est entretenu à plusieurs reprises avec le président de la Syrie, ancienne puissance de tutelle du Liban. Dans un entretien publié samedi par le quotidien égyptien Al-Ahram, il explique lui avoir demandé "de contribuer au bon déroulement de l'élection présidentielle (libanaise) dans le respect de l'indépendance et de la souveraineté du Liban".