Sarkozy et la théorie du vote caché (E1)

  • Copié
et Thierry Guerrier , modifié à

Quelles sont les raisons des mauvais chiffres de Nicolas Sarkozy dans les sondages ? Satisfaits de voir les courbes d'intentions de vote des deux favoris se croiser en faveur de Nicolas Sarkozy, les proches du président-candidat tentent d'expliquer cette longue période d'impopularité.

Selon eux, la mauvaise cote de popularité du chef de l'État dans les enquêtes d'opinion était liée à la retenue des partisans du président. Pour les proches de Sarkozy, les sympathisants UMP n'osaient pas de dévoiler en raison de l'hostilité supposée des médias à l'égard de leur champion.

Cette théorie d'un "vote honteux", c'est-à-dire une intention de vote que l'on n'ose pas révéler aux sondeurs, a refait surface, notamment lors du passage de Nicolas Sarkozy à Europe 1, mercredi. Au cours de la discussion qui a suivi les deux heures d'antenne, des proches du candidat UMP confirment : "Il y a aujourd'hui un vote Sarkozy caché". Un vote caché qui ne serait plus, comme avant, sur le FN, mais plutôt sur le président.

Au cours de cet échange privé, Nicolas Sarkozy s'est lui-même laissé aller à une confidence. Il a en effet confié qu'au cours de ses déplacements sur le terrain, de plus en plus de gens venaient lui dire "leur exaspération de l'image négative qui serait donnée de lui dans la presse."

Écoutez le Buzz politique de Thierry Guerrier :