Sarkozy devant l'UMP, Bayrou critique

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le président Nicolas Sarkozy a présenté dimanche au Bureau politique de l'UMP les résultats du Conseil européen de Lisbonne. François Bayrou a critiqué cette présence au siège de l'UMP jugeant que le chef de l'Etat en France devait rester au-dessus des partis.

Le président de la République est intervenu dimanche devant au Bureau politique de l'UMP, rue de la Boétie à Paris. C'est la première fois que Nicolas Sarkozy se rendait au siège de l'UMP depuis son élection, une première sous la Ve République pour une telle visite d'un chef de l'Etat au parti majoritaire. Il y a présenté les résultats obtenus vendredi dernier au Conseil européen de Lisbonne où le nouveau traité européen simplifié a été adopté par les 27 membres de l'Union européenne, ont rapporté des participants. "On a voulu que l'UMP donne (à cette décision) la dimension qu'elle mérite, c'est un événement historique", a déclaré le Premier ministre, François Fillon.

"C'est une faute contre la fonction", a déclaré à propos de ce déplacement l'ancien candidat centriste à l'élection présidentielle, François Bayrou lors du "Grand Rendez-Vous" d'Europe 1, TV5, Le Parisien. "La fonction de président de la République exige quelqu'un qui soit au-dessus des partis et non pas qui considère que c'est devant son parti qu'il doit aller s'expliquer, ou même devant les partis", a ajouté le président du MoDem. Le dirigeant centriste a de même déploré comme "un manquement à cet équilibre, à cette équité" qu'il estime requis de la part du chef de l'Etat le fait que Nicolas Sarkozy ait reçu à l'Elysée le 3 octobre les parlementaires de l'UMP et de sa majorité.