Sarkozy annonce des aides aux PME

  • Copié
avec AFP

Nicolas Sarkozy a annoncé jeudi un renforcement du financement public des PME et la création d'un interlocuteur unique en régions pour simplifier les démarches de recherche de fonds propres de leurs patrons.

"Nous avons décidé de renforcer la contribution publique à ce programme en la portant de 300 millions d'euros par an à 500 millions", a annoncé M. Sarkozy à l'occasion du troisième anniversaire du Fonds stratégique d'investissement, FSI.

"Je veux aussi que le FSI soit plus présent sur le terrain, en région, et renforce son activité de soutien direct aux PME", a ajouté le président, appelant à une action "mieux coordonnée" des organismes d'aide au financement. "Nous allons donc créer le dispositif FSI-Régions dans le cadre d'un partenariat avec Oseo", a-t-il ajouté.

Le FSI, détenu à 51% par la Caisse des dépôts et consignations et à 49% par l'Etat participe à travers le programme France Investissement à 221 fonds régionaux et nationaux à capitaux principalement privés, qui investissent plus d'un milliard d'euros chaque année pour le financement des petites et moyennes entreprises (PME).