Sarkozy a des conceptions "autoritaires" (CFDT)

  • Copié
avec Reuters

Le secrétaire général du syndicat CFDT, François Chérèque, a condamné mardi les attaques portées par Nicolas Sarkozy contre les corps intermédiaires et les syndicats dans ses premiers discours de candidat à l'élection présidentielle.

Dans ses premiers meetings à Annecy la semaine dernière et Marseille dimanche, le chef de l'Etat, présentant les syndicats comme des forces conservatrices, a expliqué vouloir dialoguer avec le peuple directement par référendum, notamment sur les questions du chômage et de l'immigration.

François Chérèque a rappelé sur RTL que son syndicat avait signé de nombreux accords traduits dans la loi durant le quinquennat sur la formation, le marché du travail, la représentativité syndicale, la fonction publique.

"(Nicolas Sarkozy) a une conception de la démocratie qui n'est pas la mienne. Quand il dit que les corps intermédiaires se mettent entre lui et le peuple, et qu'il veut fonctionner sans avoir de débat (...) c'est une conception de la démocratie qui est autoritaire", a dit François Chérèque.