Sarkozy: Villepin met en garde contre un "unanimisme stérile"

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
L'ex-Premier ministre Dominique de Villepin met en garde dimanche contre le risque de "conformisme, cet unanimisme stérile" qui peut naître, selon lui, de l'ouverture pratiquée par Nicolas Sarkozy.

L'ouverture de l'actuel gouvernement "ne doit pas diluer notre propre identité, pas plus que celles de personnalités extérieures qui acceptent de nous rejoindre", avertit Dominique de Villepin dans une interview au Parisien-Aujourd'hui en France.

"Le risque, dans notre pays, c'est que la course aux honneurs et aux places, le développement d'un esprit de cour, par la flatterie, la peur et l'intérêt tuent l'esprit critique", insiste l'ancien chef de gouvernement. "Je veux avec force qu'on évite le conformisme, cet unanimisme stérile".

Quant à la "rupture" du président de la République, Dominique de Villepin la jugera à l'aune du chômage: "si dans deux ans, nous parvenons à baisser le taux de chômage de plus de deux points comme mon gouvernement l'a fait dans les deux dernières années, j'en serai très heureux".