Saône-et-Loire: Montebourg candidat aux cantonales

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le député PS Arnaud Montebourg a annoncé lundi qu'il serait candidat aux élections cantonales en Saône-et-Loire, dans une lettre "aux citoyennes et citoyens de la Bresse, du Tournugeois et de la vallée de la Saône".

C'est "une décision impopulaire, comme il est parfois nécessaire d'affronter dans la vie publique, que j'ai décidée de prendre en me présentant devant les 2.971 électeurs du canton où j'habite, à Montret (Saône-et-Loire)", écrit Arnaud Montebourg, dans une lettre "aux citoyennes et citoyens de la Bresse, du Tournugeois et de la vallée de la Saône". L'élu PS qualifie cette décision d'impopulaire car une majorité de personnes s'étaient prononcées contre cette candidature, et en faveur du mandat unique qu'il a toujours défendu.

"Cette candidature est d'abord un acte de résistance à la montée de l'absolutisme sarkozyste", affirme Arnaud Montebourg. "Je voudrais dire à ceux qui m'ont conseillé de n'en rien faire qu'il s'agit de ma part d'un choix lié à la situation du pays, aux graves bouleversements qui se préparent, et à la nécessité de préparer une nouvelle gauche, capable de démontrer sa crédibilité à exercer les responsabilités à la tête du pays", poursuit-il.

Mais Arnaud Montebourg prépare aussi 2012, expliquant qu'il aura alors 49 ans, et qu'on lui "demandera alors des preuves de ce que j'aurai fait et concrètement assumé".