Sans-papiers : 4 tentatives de suicide dans un centre de rétention

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Quatre étrangers sans-papiers ont tenté de se suicider mercredi au centre de rétention administrative du Canet, à Marseille.

Quatre tentatives de suicide concomitantes ont été le fait de trois Algériens et d'un Marocain sans-papiers au centre de rétention du Canet, à Marseille. Selon la source policière, "aucune de ces tentatives n'était vraiment sérieuse". Elles n'étaient pas concertées, a précisé la source policière, sauf pour deux de ces tentatives concernant deux Algériens âgés de 27 et 24 ans qui sortaient de prison après une condamnation assortie d'une interdiction du territoire.

Les deux autres tentatives de suicide concernent un Marocain de 22 ans, qui a tenté de se lacérer avec des ustensiles de plastique et est resté au centre de détention après avoir été examiné par un médecin, et un Algérien de 26 ans qui a tenté de se pendre, sans perdre connaissance, et a été expulsé vendredi vers l'Algérie.

Une porte-parole de la Cimade, seule association présente au quotidien dans les centres de rétention, a de son côté dénoncé cette "journée noire" et le manque de temps pour écouter chacune des personnes retenues au centre du Canet du fait de la forte augmentation de leur nombre.