Salut nazi : le FN suspend un candidat

  • Copié
avec AFP

Le Front National a annoncé vendredi la suspension du parti d'un de ses candidats aux cantonales, après la publication sur le site internet du Nouvel Observateur de la photo de cet homme faisant le salut hitlérien devant un drapeau nazi.

Sur la photo, on voit deux jeunes hommes le bras levé devant un drapeau rouge-noir-blanc à croix gammée du IIIe Reich. Le personnage de droite dont les yeux ont été noircis par un bandeau est présenté comme Alexandre Gabriac, 20 ans, candidat du Front national au second tour des élections cantonales à Grenoble.

"C'est un montage. On ne me reconnaît pas sur cette photo où j'ai les yeux masqués", a déclaré à le plus jeune conseiller régional de France. Il a ajouté qu'il a l'intention de porter plainte contre le site internet du Nouvel Observateur.

Aurélien Viers, rédacteur en chef de nouvelobs.com, a démenti qu'il s'agisse d'un montage. "Nous avons vérifié qu'il s'agit bien de lui, nous avons toute une série de photos, nous avons pris la plus emblématique", a-t-il affirmé.

Alexandre Gabriac, qui est opposé dimanche dans un duel à une candidate du Parti socialiste, a dénoncé "une manoeuvre bassement politique liée à la montée du Front national". "Cette photo apparaît au moment le plus crucial, à la veille du deuxième tour des cantonales. Cette action est destinée à nous déstabiliser", a ajouté le candidat.