Salon de Francfort : les français passent à l'offensive

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Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les constructeurs français jouent gros à Francfort. Renault présente sa nouvelle Laguna et Peugeot sa 308. Deux modèles qui doivent donner le ton des nouvelles exigences des deux marques en matière de qualité et de fiabilité. Deux modèles également au coeur des plans de relance concoctés par Carlos Ghosn pour Renault et Christian Streiff pour PSA.

Renault avec la Laguna, et PSA Peugeot-Citroën avec la Peugeot 308, présentent à Francfort des modèles clés dans leurs stratégies de renouvellement de gamme pour se relancer sur les marchés européens. Les deux groupes ont adopté un rythme plus rapide pour le remplacement de leurs modèles et le lancement de nouveaux, y compris sur des créneaux où ils étaient jusque là absents comme les 4X4 de loisirs. Le plan Renault Contrat 2009 lancé par son président Carlos Ghosn en février 2006 prévoit ainsi 26 nouveaux modèles, tandis que son homologue de PSA, Christian Streiff, veut lancer 53 nouveautés dans le monde d'ici 2010, selon le plan de relance Cap 2010 annoncé en février dernier et détaillé la semaine dernière. Pour développer les ventes et améliorer leur image, les deux groupes ont placé la qualité parmi leurs toutes premières priorités, tant pour la Laguna que la 308, et sont attendus sur ce terrain.

Les enjeux des deux modèles sont pourtant un peu différents, selon Georges Dieng, analyste chez Natixis. "Dans le cas de Laguna, ce n'est pas forcément l'enjeu du volume", estime-t-il. "Laguna symbolise" l'engagement de qualité du plan Renault Contrat 2009 : "l'important est vraiment là". Le plan de Carlos Ghosn vise à placer la Laguna dans les trois meilleures voitures de sa catégorie en qualité. Pour PSA, "l'enjeu volume de la 308 est majeur", poursuit Georges Dieng, compte tenu des objectifs de vente de 350.000 exemplaires en première année pleine. Sa commercialisation est prévue à la mi-septembre.

Malgré les succès de la Logan, la voiture à bas coûts de sa filiale roumaine Dacia, Renault a payé au premier semestre son manque de nouveautés. En matière de volumes, le groupe veut vendre 800.000 unités supplémentaires en 2009 par rapport aux 2,5 millions de 2005 tandis que PSA cible les 4 millions en 2010. Pour remplir cet objectif, Renault peut compter sur le créneau du "low cost" et présente d'ailleurs en Allemagne la Sandero. Développée sur la plateforme B0 (la plateforme de Logan) et fabriquée à l'usine de Curitiba (Brésil), ce modèle sera commercialisé au Brésil, puis en Argentine à partir de décembre 2007.

En matière de design, Francfort sera aussi l'occasion pour les groupes français de montrer leurs dernières créations comme le coupé sportif 308 RC-Z chez Peugeot ou le cabriolet C5 Airscape chez Citroën. Renault lève de son côté le voile sur le Kangoo Compact Concept - ainsi que le nouveau Kangoo - et le Laguna Coupé Concept qui préfigure ce que sera le futur coupé dérivé de la Laguna produit à Sandouville (Normandie).

Etienne Guffroy (avec AFP)