Salon Pollutec : la pollution, un problème et des solutions

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le plus grand salon professionnel consacré à la pollution ouvre ses portes jusqu'à vendredi à Villepinte, près de Paris. "Pollutec Horizons" rassemble notamment près de 100 innovations technologiques qui apportent des solutions aux problèmes de pollution du sol, de l'air ou de l'eau. La Rhénanie du Nord, région d'Allemagne, est cette année l'invitée de ce rendez-vous qui propose aussi de s'ouvrir à l'international.

Un nez électronique pour suivre les odeurs, un outil de mesure du bruit sur le lieu de travail ou encore un absorbant industriel végétal : au total, ce sont une centaine d'innovations technologiques qui sont présentées au salon "Pollutec Horizons". Ce rendez-vous professionnel, qui a ouvert ses portes jusqu'à vendredi à Villepinte en banlieue parisienne, est le plus important en France à se consacrer ainsi aux traitements de toutes les sortes de pollution, que ce soit dans les sols, l'air ou l'eau par exemple.

Parmi les exposants, une petite entreprise de Chambéry propose de transformer les décharges publiques en centrales électriques en captant le méthane, le gaz né de la décomposition des déchets, pour le transformer en courant électrique. Une autre société française propose un revêtement pour les routes qui promet de diviser par huit la puissance sonore. Une entreprise d'Alès propose de son côté de combiner plusieurs technologiques pour retraiter les eaux des stations de lavage de véhicules. Autre exemple, une société commercialise une peinture créée par une filiale de la NSA qui se veut isolante, été comme hiver.

Offrir des solutions technologiques aux pollutions existantes, c'est ce que propose "Pollutec Horizons" en partenariat avec l'ADEME. Et pour cela, le salon n'hésite pas à aller voir à l'étranger comment la pollution est traitée. Cette année, c'est la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, région d'Allemagne, qui est l'invitée d'honneur. Plus de 40.000 visiteurs sont attendus. Parmi eux, des industriels, des responsables de collectivités locales mais aussi tous ceux chargés dans des structures privées de développer des politiques plus respectueuses de l'environnement.