Salat-Baroux : "l'UMP rompt avec le gaullisme"

  • Copié
avec Reuters , modifié à

L'UMP tourne le dos à un des fondements du gaullisme en refusant d'appeler clairement à voter contre le Front national au second tour des cantonales, estime le gendre de Jacques Chirac dans Le Figaro de mercredi. Le parti majoritaire "a ouvert une brèche dans la digue élevée par le général de Gaulle entre la droite et l'extrême droite. Une digue qui avait tenu plus d'un demi-siècle", écrit dans une tribune Frédéric Salat-Baroux, dernier secrétaire général de l'Elysée de Jacques Chirac de 2005 à 2007.

Les tiraillements au sein de l'UMP sur la posture à adopter face à l'extrême droite pour ces élections cantonales ont été illustrés par François Fillon, qui a appelé lundi à faire barrage au Front national, alors que le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, refuse de donner des consignes claires en cas de face-à-face PS-FN dimanche lors du second tour des cantonales.

Si Jacques Chirac ne s'exprime plus sur les dossiers de politique intérieure depuis son départ de l'Elysée, le moment choisi par son gendre pour envoyer ce signal peut être considéré comme un message de l'ancien président.