Salaires des fonctionnaires : un dialogue de sourds

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les négociations salariales dans la fonction publique se sont résumées à un dialogue de sourds, lundi lors du premier round. Les syndicats demandent une augmentation générale à un ministre qui souhaite des revalorisations individuelles.

"C'est bien la rigueur budgétaire qu'on met en place dans la fonction publique", selon FO. Après leur rencontre avec le ministre de la Fonction publique, Eric Woerth, plusieurs fédérations de fonctionnaires se sont dites déçues et menacent d'une nouvelle grève en janvier. Selon elles, le ministre a refusé de discuter de la revalorisation du point d'indice, qui sert de base au calcul de la rémunération des fonctionnaires. Eric Woerth a expliqué qu'il prévoyait bien d'augmenter le point d'indice en janvier, mais seulement pour l'année 2008.

Les fédérations de fonctionnaires veulent une hausse qui compenserait la baisse de pouvoir d'achat qu'auraient subie les fonctionnaires ces dernières années. Elles se réuniront mardi pour décider d'une éventuelle grève. Selon Gérard Noguès, de FO, cette future action "doit être d'envergure et plus forte que le 20 novembre", date de la dernière grève dans la fonction publique.

Eric Woerth a présenté le dispositif qu'il souhaite créer pour garantir, à partir du 1er janvier, le pouvoir d'achat des fonctionnaires. "Ce complément financier est un différentiel qui couvrira l'écart exact entre la hausse des prix" et les rémunérations, a expliqué le ministre, précisant qu'il était prêt à envisager un rattrapage des rémunérations qui pourrait remonter jusqu'à 2003. Mais avec ce dispositif, "on traite le symptôme mais pas le virus", a répondu Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU. Le responsable syndical a estimé que les fonctionnaires pourraient décider mardi "d'une journée d'action en janvier".