SNCF : tous les syndicats de cheminots en grève le 18/10

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
C'est une première depuis 1995... Tous les syndicats de cheminots ont appelé à la grève le 18 octobre. Les deux derniers, la Fgaac, fédération autonome des conducteurs de la SNCF, et l'UNSA ont rejoint le mouvement ce jeudi. Ils défendront leurs régimes spéciaux de retraite.

Un petit air de 1995... Pour la première fois depuis le grand mouvement qui avait paralysé notamment Paris pendant plusieurs semaines sous le gouvernement Juppé, les huit syndicats de cheminots vont faire grève ensemble. Ce sera le 18 octobre prochain. Les deux derniers, la Fgaac, fédération autonome des conducteurs de la SNCF, et l'UNSA ont rejoint le mouvement jeudi. Avec la CGT, la CFDT, FO, la CFTC, SUD-RAIL et la CFE-CGC, ils protesteront ensemble sur le thème de la défense de leur régime de retraite, comme il y a 12 ans, mais aussi la défense de l'emploi et du fret.

"Une grève reconductible n'est pas exclue" à compter du 18 octobre" mais les syndicats "arrêteront définitivement leur position lors d'une interfédérale lundi" a fait savoir SUD-RAIL. Cette réunion, prévue l'après-midi, doit permettre d'asseoir définitivement les modalités de la grève du 18 octobre. Le directeur général de la SNCF Guillaume Pépy a prévu jeudi qu'"un train sur trois ou quatre" circulerait le 18 octobre, ce qui laisse supposer de grosses perturbations sur le réseau SNCF.