Russie : Medvedev, le dauphin choisi par Poutine

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Dmitri Medvedev a été désigné lundi après-midi comme le candidat du parti Russie unie pour la présidentielle de mars 2008. Le premier vice-Premier ministre actuel avait déjà été choisi il y a une semaine par Vladimir Poutine pour être son successeur. Jeune, très peu connu des Russes, Medvedev a promis de choisir en retour Poutine comme Premier ministre s'il est élu. Qui a accepté l'invitation.

La redistribution des cartes se fait avec les mêmes joueurs : ils étaient respectivement vice-Premier ministre et président de la Russie. En mars prochain, Dmitri Medvedev et Vladimir Poutine pourraient bien devenir président de la Russie et premier ministre. Lundi après-midi, Dmitri Medvedev a en effet été officiellement désigné comme le candidat officiel de Russie unie. Il avait de toutes façons déjà été adoubé par le chef de ce parti, Vladimir Poutine, il y a une semaine, comme son dauphin. Et il a immédiatement annoncé qu'il choisirait ce même Vladimir Poutine pour être son Premier ministre. Offre acceptée lundi par l'actuel chef du Kremlin.

Car Vladimir Poutine n'a pas le droit de se représenter pour un troisième mandat consécutif selon la constitution russe. Mais l'actuel président, dont le parti a largement remporté les dernières élections législatives, n'est pas décidé à quitter la scène politique de son pays. Il a donc proposé une nouvelle répartition des pouvoirs pour rester aux affaires sans violer la constitution. En attendant, selon certains observateurs, une nouvelle élection présidentielle, pourquoi pas anticipée.

Un homme qui ne doit pas lui faire d'ombre : c'est cette figure que Vladimir Poutine a décidé de propulser sur le devant de la scène en attendant. Du haut de son mètre 60, Dmitri Medvedev est décrit comme peu charismatique. Mais à 42 ans, il est peu connu des Russes. Président du conseil d'administration du géant gazier Gazprom, Dmitri Medvedev est décrit comme plus libéral et plus modéré sur la question du respect de l'opposition que Vladimir Poutine. Il est surtout connu pour être un fidèle parmi les fidèles.