Rugby : haro sur les Bleus

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
"Scénario catastrophe", "totale faillite", "un cauchemar"... La presse française ne mâche pas ses mots après la défaite du XV de France en ouverture de la Coupe du monde de rugby. A la surprise générale, les pumas argentins n'ont fait qu'une bouchée des coqs français, (12-17). Les Bleus n'ont plus le droit à l'erreur. Les journaux oscillent entre colère et inquiétude.

L'Equipe: "Pas de jeu, pas de leadership, pas d'intelligence collective" condamne L'Equipe qui pense au pire. "Cette défaite obscurcit le destin des Bleus" estime le quotidien sportif qui se désespère: "la Coupe du monde commence et on ne veut pas croire qu'elle est déjà finie pour les Bleus (...) condamnés à l'impossible".

Libération: "calamiteuse ouverture des Bleus", titre Libération pour qui "la France, pays organisateur, a hypothéqué ses chances de qualification pour les quarts de finale" en perdant "contre leur bête noire argentine".

Le Figaro: "La claque !", résume Le Figaro qui insiste sur "la terrible désillusion pour le XV de France". "Les espoirs fous ont volé en éclats, remplacés par les sifflets. Il faut maintenant prier pour que les Français se remettent de cette abominable défaite", écrit le journal.

Le Parisien: "aïe, aïe, aïe !", c'est par cette interjection que Le Parisien traduit l'inquiétude de tout un pays qui a vu "la fête annoncée se transformer en désastre". "Pour les joueurs de Laporte, il va falloir réussir le sans-faute. Et espérer...", conclut-il.