Royal fait sa rentrée politique

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Ségolène Royal a déclaré samedi qu'elle n'était "en compétition avec personne" au sein du Parti socialiste, qu'elle a appelé à jouer collectif pour se rénover après l'échec de la présidentielle.

"J'entends les commentaires : lorsque les socialistes se taisent c'est qu'ils n'ont rien à dire et puis tout d'un coup ils se mettent à parler et les éditorialistes disent 'alors ils sont en compétition'. Je vais vous faire une confidence: j'ai quelque chose à vous dire mais je ne suis en compétition avec personne", a déclaré Ségolène Royal dans son discours de rentrée dans son fief de Melle (Deux-Sèvres). "Je ne recherche rien d'autre (...) que d'assumer mes responsabilités dans le débat et de toutes façons c'est un travail collectif de longue haleine qui commence", a-t-elle expliqué devant un millier de personnes réunies dans le parc municipal de la petite ville pour une "Fête de la rose". Avant la sortie, tout au long de l'automne, d'une dizaine d'ouvrages critiques sur sa course à l'Elysée rédigés par des responsables socialistes, Ségolène Royal a choisi le ton de la plaisanterie et joué la carte de la sérénité. "Je me sens entièrement mobilisée, animée d'une volonté très solide et sereine", a-t-elle expliqué une semaine avant l'université d'été du PS à La Rochelle, qui marque d'ordinaire la rentrée des socialistes.
Ségolène Royal a elle-même promis un ouvrage pour l'automne pour faire le bilan de sa campagne. "Je ne suis animée que par une énergie positive, renforcée par les épreuves et les bonheurs vécus au cours de ces mois de campagne présidentielle", a assuré la présidente de Poitou-Charentes, entourée d'une vingtaine de ses proches comme son ancien directeur de campagne Jean-Louis Bianco. A son arrivée dans le parc où ses partisans - membres du PS ou de son mouvement Désirs d'avenir - ont pris part à un pique-nique géant, elle a assuré être une "femme neuve" après un été de réflexion sur sa campagne.