Routiers italiens: fin de la grève

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
L'intersyndicale des chauffeurs routiers italiens a appelé mercredi soir à l'arrêt d'un mouvement de grève qui menaçait le pays de paralysie, à la grande satisfaction du chef du gouvernement Romano Prodi qui a salué ce "retour vers la normalité".

La Confartigianato Trasporti et le syndicat Cna Fita, représentant les petites entreprises de transport routier, "ont décidé d'appeler à la suspension de la grève", a indiqué une responsable de la Confartigianato. "Prenant acte des propositions du gouvernement qui vont dans la bonne direction des demandes de la catégorie", les deux syndicats "ont décidé la suspension du mouvement national".

Les autres organisations syndicales, réunies dans la soirée, ont suivi et appelé à la fin du conflit "devant l'explosion du front syndical".

Suite à ces déclarations, le blocage du poste-frontière franco-italien de Vintimille a été progressivement levé mercredi soir par les transporteurs routiers. Quelque 2.000 poids lourds européens étaient immobilisés à cette frontière franco-italienne, en raison du déclenchement inattendu de la grève des transporteurs italiens dimanche soir.

L'Italie était menacée mercredi d'une paralysie économique, d'importantes pénuries d'essence commençant à se faire sentir dans de nombreuses régions.