Routes : les radars rapportent gros

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Administrator User , modifié à
La sécurité routière peut se targuer d'avoir épargné 600 vies en 2006 mais aussi de rapporter gros. Les radars automatiques ont généré 349 millions d'euros en 2006, contre 204,5 millions en 2005. Du côté du permis à points, c'est l'hécatombe. 8 millions de points ont été retirés aux automobilistes l'année dernière.

La sécurité routière peut se targuer d'avoir épargné 600 vies en 2006 mais aussi de rapporter gros. Les radars automatiques ont généré 349 millions d'euros en 2006, contre 204,5 millions en 2005. Cette somme sera répartie entre le compte d'affectation spécial des radars (140 millions d'euros), l'Agence de financement des infrastructures de transport en France (100 millions d'euros) et le reste ira aux communes pour des actions de sécurité routière. Cette forte augmentation de la somme rapportée par les radars s'explique en partie par l'installation de 500 nouveaux radars sur les routes françaises, portant ainsi de 1.000 à 1.500 le nombre de dispositifs automatiques, fixes ou mobiles. Sur les quelque 7,7 procès-verbaux établis en 2006, près de 6 millions sont issus des flashs des radars automatiques, selon l'Observatoire national interministériel de sécurité routière. Toutefois, la sécurité routière avait indiqué en janvier que 43% des automobilistes flashés avaient échappé à un procès-verbal. Du côté du permis à points, c'est l'hécatombe. 8 millions de points ont été retirés aux automobilistes l'année dernière. Et pour ce nouveau week-end de chassés-croisés sur les routes et après les mauvais chiffres publiés en janvier, les contrôles sont renforcés. La Prévention routière a rendu publiques les réponses des candidats à l'Elysée à la question concernant l'amnistie présidentielle et la politique volontariste en matière de sécurité routière. Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy, François Bayrou, Arlette Laguiller, Corinne Lepage, et Dominique Voynet se sont prononcés contre l'amnistie, selon l'association