Roms : l'UMP choquée par Hollande

  • Copié
avec AFP , modifié à

L'UMP a vivement réagi mercredi à des propos de François Hollande préconisant "d'organiser une solution" pour les Roms en France en créant "des camps" pour éviter que "ces populations ne s'installent n'importent où". Le candidat PS à l'Elysée a fait cette proposition dimanche sur Canal+. "L'origine du mal, c'est-à-dire de cette circulation d'une population qui n'est acceptée nulle part et qui vit dans des conditions indignes, c'est de ne pas avoir fixé une règle européenne pour (la) garder là où elle doit vivre, en Roumanie", a-t-il dit.

Il faut donc "des règles européennes pour éviter que nous re-connaissions cette circulation encore et encore, et ensuite qu'il y ait des camps qui puissent être ceux de notre propre décision, c'est-à-dire éviter que ces populations ne s'installent n'importe où", a ajouté le candidat PS. "Comment voulez-vous que les riverains puissent accepter qu'à côté de chez eux il y ait ainsi un foyer qui s'installe ?", a demandé le député de Corrèze au sujet des campements illégaux de Roms. Il a prôné qu'"on organise une solution" jugeant que "c'est à l'Etat de le faire" car les collectivités locales ne peuvent "assumer seules une telle responsabilité".

Invité mercredi de "Questions d'Info" LCP/France Info/Le Monde/AFP, le patron de l'UMP, Jean-François Copé, a dénoncé "des propos hallucinants" et s'est dit "très choqué". Il s'est étonné que "le fait que M. Hollande prononce le mot de 'camps' et le mot de 'solution' ne réveille absolument pas le paysage médiatique". "Je regrette que ce soit moi ou d'autres de l'UMP qui mettent cela sur la table alors que lorsque Claude Guéant (le ministre de l'Intérieur) s'exprime, le tollé général est d'abord médiatique avant d'être politique", a-t-il ajouté espérant "qu'à l'occasion de cette campagne, on ne fera pas deux poids deux mesures".