Risque de "disparition de l'économie française" (Lepage)

  • Copié
, modifié à

INTERVIEW E1 - "Il faut réduire notre consommation d'électricité. Nous Français, avons des marges de production formidables puisqu'on nous a incité à consommer, consommer, consommer", a martelé Corinne Lepage, députée européenne et ancienne ministre de l'environnement, lundi sur Europe1. "Le ménage français consomme 35% de plus que le ménage allemand, qui n'est pas sous-développé que je sache", insiste-t-elle.

Pour Corinne Lepage, "ne pas sortir du nucléaire (qui fournit la grande majorité de l’électricité française) serait plus cher que d'y rester." "L’institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) dit que le coût d'une catastrophe nucléaire peut aller au delà de 5.000 milliards d'euros. Coûts auxquels il faut ajouter la rénovation des centrales et les investissements pour la sécurité", a avancé l'ancienne ministre, parlant de risque de "disparition de l'économie française."

La députée européenne en appelle à "la décentralisation énergétique", c'est à dire "permettre à nos territoires de développer de l'activité économique là ou ils sont, avec les ressources naturelles locales" et à "investir dans les évolutions technologiques, comme le stockage de l'électricité, et dans les nouvelles énergies". "On a toute une vision de l'économie à développer. Le progrès technique ne va pas dans le sens du nucléaire", conclu-t-elle.