Réunion: Hollande salue "la lucidité" du PCR

  • Copié
avec AFP

François Hollande, candidat PS à la présidentielle, a salué dimanche à Saint-Louis, sur l'île de La Réunion, l'"intelligence", la "lucidité", le "sens des responsabilité" du Parti communiste réunionnais qui a décidé de le soutenir dès le premier tour.

Lors d'une réunion en plein air dans le fief de Claude Hoarau, maire PCR de Saint-Louis, François Hollande a été accueilli par la foule qui, agitant des chiffons rouges, chantait: "Prépare ton paquet Sarko, Hollande va arriver!, Prépare ton ballot Sarko, Hollande va gagner!". Le candidat socialiste a brandi son chiffon rouge. Le PCR a "décidé en toute responsabilité de soutenir ma candidature au premier tour". Ces dirigeants auraient pu "faire un autre choix, pu attendre le second tour", a-t-il assuré, faisant allusion à la possibilité de suivre Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche.

Ces dirigeants PCR "ont eu cette intelligence, cette lucidité, ce sens de la responsabilité de comprendre que c'était au premier tour qu'allait s'engager le mouvement qui allait permettre de gagner, de battre celui qui est là, plus pour très longtemps", a-t-il poursuivi. "Je salue ces dirigeants, ces militants du PCR qui, depuis des années, se dévouent pour une grande cause, qui est l'égalité (..) parce que vous voulez être pleinement des citoyens de la République" et "participer au grand mouvement d'émancipation que vous avez engagé depuis tant d'années".