Retraites : Bertrand se prépare à recevoir les syndicats

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le gouvernement entame mercredi avec la CGT et la CFDT une nouvelle série de discussions sur les régimes spéciaux de retraite. Pour leur part les syndicats de cheminots agitent la menace d'une grève en novembre et pourraient être rejoints par la RATP et le secteur de l'énergie.

Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, recevra mercredi deux délégations de cheminots. La CFDT a rendez-vous à 16h30 et la CGT à 18h15. Les autres confédérations seront reçues ensuite. Après la journée de grève du 18 octobre qui a rencontré un franc succès, le ministre veut tenter d'apaiser les craintes syndicales, mais sans rien lâcher sur la principale disposition du projet de réforme.

Les syndicats seraient prêts à faire quelques efforts. Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, a esquissé des pistes de discussions pour éviter le blocage. La confédération serait ainsi "favorable aux 40 ans" de cotisation, contre 37,5 années aujourd'hui, à condition que la réforme prévoit un "étalement" de son application.

Une grève des cheminots pourrait avoir lieu en novembre en fonction de l'avancée des discussions avec le ministre. Ce nouveau mouvement des cheminots pourrait "converger" avec celui des fonctionnaires, en grève le 20 novembre pour l'emploi et les salaires, a prévenu la CGT. Toutefois, la CFDT a d'ores et déjà mis en garde contre tout "mélange des mouvements".