Régimes spéciaux : vers de nouvelles grèves à partir du 13 novembre

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Après l'importante grève du 18 octobre dernier, six des huit fédérations syndicales de la SNCF ont décidé de lancer un nouveau mot d'ordre national et reconductible cette fois pour le 13 novembre prochain. Les syndicats de l'énergie s'acheminent plutôt vers une grève le 14 novembre. Ceux de la RATP attendent les nouvelles propositions du gouvernement pour se décider. La date du 20 novembre a elle été retenue par la fonction publique pour une mobilisation pour le "pouvoir d'achat".

Un nouveau mot d'ordre de grève à la SNCF a été lancé ce mercredi pour le 13 novembre prochain à partir de 20 heures. Mais cette fois, six des huit syndicats de cheminots ont décidé de déposer un préavis pour un mouvement reconductible. Il s'agit toujours de protester contre la réforme des régimes spéciaux de retraite, comme lors du mouvement massif du 18 octobre. La CFDT réserve encore sa réponse sur ce nouvel appel à la grève et la Fgaac (conducteurs autonomes) a préféré décliner l'invitation. Ces deux défections possibles pourraient constituer une fissure du front syndical uni lors de la première journée de mobilisation.

Les fédérations d'EDF et de GDF pourraient elles se mobiliser le 14 novembre. C'est en tous cas le souhait de deux des cinq syndicats de l'énergie, FO et la CGT. Les autres organisations syndicales ont elles déposé un ultimatum : le gouvernement a jusqu'au 5 novembre pour faire part de ses propositions sur la réforme des régimes spéciaux de retraite. Les cinq syndicats de l'énergie se réuniront le 6, soit le lendemain, pour un éventuel appel à la grève.

A la RATP, les syndicats réunis mercredi ont eux aussi choisi d'attendre de voir les nouvelles propositions faites par le gouvernement avant de se décider. Sept des huit syndicats ont annoncé qu'ils lanceraient une nouvelle grève si le gouvernement "ne revoyait pas sa copie" avec "des réponses précises" attendues en début de semaine prochaine.

De leur côté, sept fédérations de fonctionnaires ont annoncé il y a dix jours une grève massive pour les "salaires, l'emploi et le service public" mais pour la date du 20 novembre. L'appel à la mobilisation a été lancé par l'intersyndicale composée de la CGT, la CFDT, FO, la FSU, l'Unsa, Solidaires et la CFTC et pourrait donc concerné l'ensemble de la fonction publique : éducation, administration territoriale, impôts, agents hospitaliers... Cette date du 20 novembre correspond en fait au jour du vote du budget 2008 à l'Assemblée nationale.

Selon les syndicats, le gouvernement avait 10 jours pour "revoir sa copie" et l'ultimatum arrive à échéance ce 31 octobre. Le chef de l'Etat Nicolas Sarkozy a réaffirmé qu'il ne céderait pas sur le coeur de la réforme, l'allongement à 40 ans de la durée de cotisation. Le secrétaire d'Etat aux Transports a lui expliqué ce mercredi que la France devait "se dispenser" de nouvelles grèves dans les transports, "désagréables" pour les Français et "mauvaises" pour les entreprises concernées. Pour Dominique Bussereau, "il faut tout faire pour que le dialogue social aboutisse, et que nous mettions en place (...) la réforme des régimes spéciaux dans les meilleurs délais".