Régimes spéciaux : les réunions tripartites débouchent sur des avancées

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La première réunion tripartite organisée mercredi à la RATP a débouché sur un accord préliminaire sur le calendrier et les thèmes de négociation autour de la réforme des régimes spéciaux de retraite. A la SNCF, "des premiers points ont été marqués" a affirmé le représentant de la CGT. Des avancées prises en considération par les assemblées générales locales qui semblent décider peu à peu de la suspension du mouvement.

"Des premiers points ont été marqués" : à sa sortie de la réunion tripartite organisée mercredi à la SNCF, le secrétaire général de la CGT-cheminots, Didier Le Reste, a fait état d'avancées. Il n'a pas formellement appelé à poursuivre la grève tout en se tournant vers sa base pour décider de la suite à donner au mouvement. Même scénario à la RATP, où une réunion tripartite a également eu lieu mercredi matin. Selon la CGT, ce rendez-vous entre les syndicats (à l'exception de SUD), la direction et l'Etat a débouché sur un accord préliminaire qui fixe le calendrier et les thèmes à aborder autour de la réforme des régimes spéciaux de retraite. "Mais nous cherchons à obtenir des avancées concrètes, notamment sur les bonifications", a tout de même pondéré le représentant de la CGT RATP.

Des "engagements immédiats" qui seront précisés lors des tables rondes ultérieures ont été pris a affirmé Anne-Marie Idrac, la président de la SNCF, en sortant de la réunion tripartite. "Les principes d'harmonisation" du régime spécial de la SNCF avec celui de la fonction publique, au coeur du projet de réforme gouvernemental, seront évoqués lors de deux tables rondes prévues dans le cadre de la négociation, a-t-elle précisé. Mais la fin des mises à la retraite d'office, la prise en compte de certaines primes dans le calcul des pensions ou la prise en compte de la pénibilité et de la spécificité des métiers de cheminots figurent parmi les pistes évoquées par Anne-Marie Idrac. La prochaine table ronde à la SNCF est prévue le jeudi 29 novembre et la réunion "conclusive" est programmée pour le mardi 18 décembre.

Le PDG de la RATP, Pierre Mongin, s'est lui aussi déclaré "satisfait du caractère constructif" de la première réunion tripartite. "Nous nous sommes aujourd'hui mis d'accord sur une liste de thèmes à traiter, partagés par les partenaires sociaux et ordonnés selon un calendrier répondant à la fois au souci d'avancer avec méthode et cohérence, et de se donner le temps nécessaire à la discussion et à l'approche des sujets", a-t-il ajouté avant de préciser : "Il n'y a plus aucune raison dans ces conditions de prolonger la grève actuelle que subissent nos usagers de la RATP". La prochaine table-ronde à la RATP est fixée à lundi prochain.