Régimes spéciaux : le secteur de l'énergie semble moins mobilisé

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Même si la CGT précise que la grève contre la réforme des régimes spéciaux de retraite est "très forte" dans le secteur de l'énergie ce mercredi, la mobilisation semble inférieure à celle constatée le 18 octobre dernier. Le taux de grévistes serait d'environ 10% inférieur par rapport à la dernière journée de protestation, selon les directions d'EDF et GDF.

Les directions ont dénombré 28% de grévistes chez EDF ce mercredi et 31,2% chez GDF à la mi-journée ce mercredi. A titre de comparaison, ces mêmes sources avaient relevé 43 et 45,% d'agents mobilisés contre la réforme des régimes spéciaux de retraite le 18 octobre dernier, lors de la dernière journée de protestation. Le mouvement semble donc moins suivi même si la CGT estime de son côté que la grève dans le secteur de l'énergie reste "très forte".

Autre mode d'action : les syndicats ont prévenu que des coupures étaient possibles. Le mouvement aurait déjà entraîné une baisse de charge de 8.000 mégawatts dans la nuit chez EDF, ramenée à 4.500 MW mercredi matin, selon les syndicats. D'après la CGT, la centrale thermique de Porcheville dans les Yvelines est à l'arrêt depuis mardi soir. Une tranche a aussi été arrêtée à la centrale thermique de Cordemais en Loire-Atlantique. Quant à l'approvisionnement électrique des équipements publics de plusieurs villes du Lot, dont Cahors, il a été un temps interrompu mardi soir.

EDF a dit "condamner fermement de tels agissements". La direction de l'entreprise a indiqué qu'elle allait prendre "vis-à-vis de ses auteurs des mesures appropriées". Dans un communiqué, EDF précise "mettre tout en oeuvre pour assurer la continuité de l'alimentation électrique de ses clients".