Régimes spéciaux : la concertation continue

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, annonce la tenue ce mois-ci d'un second tour de discussions sur la réforme des régimes spéciaux de retraite avec les syndicats et les entreprises concernées. Il présentera à cette occasion "un document d'orientation" qui précisera "ce qui relève de la responsabilité gouvernementale, à savoir les principes généraux d'harmonisation, et ce qui relève de la négociation dans les entreprises", a-t-il déclaré devant les sénateurs.

Xavier Bertrand poursuit la concertation sur la réforme des régimes spéciaux. Le ministre du Travail a expliqué mardi devant les sénateurs que la concertation a pour premier but de dégager "les principes communs de l'harmonisation des régimes spéciaux avec le régime de la fonction publique". "Ensuite, ces principes seront mis en oeuvre entreprise par entreprise (...) et des négociations s'ouvriront sans délai", a ajouté le ministre.

La réforme des régimes spéciaux doit s'achever fin 2007, avant l'ouverture en 2008 d'une nouvelle phase de la réforme des retraites. Les syndicats de cheminots de la SNCF et de la RATP appellent à la grève le 18 octobre pour protester contre la réforme de leur régime.

Le gouvernement veut aligner la durée de cotisation des bénéficiaires des régimes spéciaux sur celle de la fonction publique, soit 40 ans contre 37 ans et demi pour une retraite à taux plein. Les régimes spéciaux concernent plus de 1,1 million de retraités pour environ 500.000 cotisants, les subventions d'équilibres versées par l'Etat s'élèvent à environ 5 milliards d'euros par an.