Régimes spéciaux : la CGT note un "premier recul" du gouvernement

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La CGT note un "premier recul" de la part du gouvernement dans le cadre de la réforme sur les régimes spéciaux de retraite. La fédération indique que la lettre du ministre du Travail, Xavier Bertrand, remise mardi aux syndicats expose des annonces "symboliques". Toutefois, la CGT maintien son action le 14 novembre.

"Il est possible de faire bouger le cadre de la réforme que le gouvernement veut imposer aux régimes spéciaux", se réjouissent les fédérations CGT des Cheminots, de l'Energie et des Transports dans un communiqué commun. Elles réagissent sur la lettre transmise aux syndicats mardi par le ministre du Travail, Xavier Bertrand.

"Certaines annonces sont de l'ordre du symbolique" estiment les organisations. La CGT prend pour exemple le "décalage de 6 mois du début de l'allongement de la durée de cotisation". Toutefois, le syndicat dit être "loin du compte", martelant "qu'il n'est pas question d'accepter de travailler plus longtemps pour gagner moins à la retraite".

Le mouvement de grève est donc toujours "à l'ordre du jour", pour la CGT. La fédération "souhaite que des appels larges et déterminés à l'action à partir du 14 novembre, soient confirmés par les réunions intersyndicales". Dans le même temps, elle redemande "la tenue d'une table ronde ministérielle" pour ouvrir "une négociation transparente sur le cadre global de la réforme".