Régimes spéciaux : François Bayrou plaide pour le dialogue

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le chef de file du MoDem a été reçu à l'Elysée mardi par Nicolas Sarkozy. Au coeur des discussions : l'actualité sociale avec la réforme des régimes spéciaux de retraite. François Bayrou a plaidé pour la reprise du dialogue avec les partenaires sociaux. "Il n'y a pas d'autre moyen de sortir de la crise" a estimé le président du MoDem.

"Quand on est en situation de crise, c'est normal qu'il y ait épreuve de force mais un jour il faut s'asseoir autour de la table" : à sa sortie de l'Elysée, où il s'est entretenu mardi soir avec le président de la République, François Bayrou a plaidé pour le dialogue avec les partenaires sociaux pour dénouer le conflit autour de la réforme des régimes spéciaux de retraite. Le président du MoDem était invité par Nicolas Sarkozy dans le cadre de la consultation des chefs de partis sur le traité européen, mais l'actualité sociale a rapidement pris le dessus. François Bayrou s'est surtout attaché à critiquer la forme plus que le fond de la réforme des régimes spéciaux.

"Le gouvernement a intégré l'idée d'une épreuve de force" a estimé le président du MoDem. Sur la question même des régimes spéciaux, François Bayrou a exigé du gouvernement qu'il n'oublie pas les notions de compromis et d'équilibre. "Tout le monde sait que la réforme des régimes spéciaux est nécessaire, pas seulement pour des raisons de comptabilité, mais aussi d'équité. En même temps, ce ne sont pas des privilégiés -les bénéficiaires des régimes spéciaux de retraite. Ils avaient ça dans leur contrat de travail. Il faut prendre en compte ces deux aspects des choses", a expliqué François Bayrou. "Il est temps de penser ou de commencer à penser un jour ou l'autre à la manière dont on va en sortir", a conclu le candidat malheureux à l'élection présidentielle.