Réformes : Sarkozy assure le service après-vente à la télévision

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Après deux jours d'annonces de réformes touchant le domaine social et la fonction publique, Nicolas Sarkozy doit intervenir jeudi dans les journaux de 20h00 pour assurer le service après-vente. L'Elysée a choisi France 2 et TF1 pour ratisser le plus large possible et tenter d'éteindre les débuts d'incendies. Une grève est déjà prévue le 17 octobre à la SNCF.

Après s'être fait le VRP des réformes, Nicolas Sarkozy assure le service après-vente jeudi soir à la télévision. Le président de la République sera interviewé par Patrick Poivre d'Arvor pour TF1 et Arlette Chabot pour France 2 dans les journaux télévisés de 20h00. L'interview se déroulera dans le second bureau qu'il s'est fait aménager au rez-de-chaussée de l'Elysée depuis cet été, plus petit et plus calme que l'autre, au premier étage.

Ce sera l'occasion pour lui de "s'adresser aux Français" après les différentes mesures qu'il a annoncées mardi au Sénat sur les questions sociales et mercredi à Nantes sur la fonction publique. Nicolas Sarkozy devrait également évoquer son prochain voyage aux Etats-Unis, les 24 et 25 septembre, où il doit assister à une réunion du Conseil de sécurité des Nations-unies.

Mercredi, Nicolas Sarkozy a appelé à une "révolution culturelle" dans la fonction publique, estimant que le moment était venu de "refonder" l'Etat, le service public et la fonction publique. "Choqués" par ce discours, les syndicats ont dénoncé une "attaque" contre la fonction publique et "l'absence de réponses" sur le pouvoir d'achat, leur principale revendication. La veille, le chef de l'Etat avait dévoilé le coeur de sa "stratégie" sociale en lançant au pas de charge les réformes promises pendant sa campagne, dont la fin des régimes spéciaux de retraite, et en promettant aux syndicats un dialogue, à condition qu'il soit "rapide". Les syndicats avaient également critiqué ces propositions, jugées "déséquilibrées". Le patronat avait applaudi des propos "fondateurs".

Ce sera la troisième fois que le chef de l'Etat s'exprime à la télévision depuis sa prise de fonction, le 16 mai.