Réforme pénale: réunion d'arbitrage en cours

  • Copié
avec AFP , modifié à

La réunion d'arbitrage sur la réforme pénale présidée par François Hollande a débuté vendredi à 09H30, a constaté un journaliste de l'AFP. Sont arrivés à l'Elysée le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, qui s'exprimera à l'issue de la réunion, et les ministres de la Justice Christiane Taubira et de l'Intérieur Manuel Valls.

Ce dossier a empoisonné une bonne partie du mois d'août, après la fuite dans Le Monde d'une lettre de Manuel Valls en appelant au président pour trancher les "désaccords" avec sa collègue sur ce texte politiquement "sensible", à moins d'un an des élections municipales et européennes.

Certains principes semblent acquis pour cette réforme censée désengorger les prisons, qui battent régulièrement des records de surpopulation, tout en luttant contre la récidive. C'est le chef du gouvernement Jean-Marc Ayrault qui les a annoncés: pas de "peines automatiques" - concrétisant la promesse de campagne du président François Hollande de supprimer les peines plancher instaurées en 2007 sous Nicolas Sarkozy - mais pas non plus d'aménagement automatique des peines, comme l'avait recommandé la "conférence de consensus" chargée de préparer la réforme.