Redevance : vers l'exonération partielle pour les foyers modestes

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les quelque 780.000 foyers âgés modestes, jusqu'à présent exonérés des 116 euros de redevance audiovisuelle, devraient en payer la moitié à partir de 2008, selon une décision des députés mercredi en commission des Finances à l'Assemblée nationale. L'amendement doit encore être adopté jeudi en séance dans le cadre du collectif budgétaire.

Faire payer ou non en 2008 la redevance télé à quelque 780.00 foyers âgés modestes : cette question a divisé l'UMP. Entre ceux qui souhaitaient le maintien de l'exonération totale et les partisans de l'exonération partielle à 50%. Pour sa part, le PS demande le maintien de l'exonération totale. L'UMP a donc dû arbitrer entre ses deux priorités du moment. A savoir : la défense du pouvoir d'achat et la réduction des déficits.

Conclusion : les foyers modestes, jusqu'à présent exonérés des 116 euros de redevance, devraient en payer la moitié, soit 58 euros, à partir de 2008. L'amendement doit encore être adopté jeudi dans le cadre du collectif budgétaire. Il concerne les redevables âgés de plus de 69 ans au 1er janvier 2008, qui ne payent pas l'impôt sur le revenu.

Le maintien de l'exonération totale de la redevance audiovisuelle aurait représenté un manque à gagner de quelque 90 millions d'euros. La fin programmée au 1er janvier 2008 de l'exonération est la conséquence de l'alignement de la collecte de la redevance sur la taxe d'habitation en 2004.