Réchauffement climatique : l'UE mise sur l'hydrogène

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La Commission européenne a annoncé mercredi qu'elle consacrerait 470 millions d'euros sur six ans à la recherche sur les technologies de l'hydrogène dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.

"L'introduction de véhicules à hydrogène est susceptible de rendre l'air plus propre en Europe et de réduire la dépendance de cette dernière vis-à-vis des carburants fossiles", a déclaré lors d'une conférence de presse Günter Verheugen, commissaire européen chargé des Entreprises et de l'Industrie. Le développement de cette technologie devrait être accéléré pour permettre un décollage commercial entre 2010 et 2020.

L'exécutif européen propose également de simplifier les procédures de réception des voitures à hydrogène qui sont dès à présent mûres pour une introduction sur le marché. Ces procédures sont pour l'instant coûteuses et complexes et empêchent les véhicules d'être commercialisés de façon uniforme dans l'ensemble de l'Union européenne. La fixation de normes communes favorisera l'introduction de ces véhicules et assurera un niveau de sécurité élevé.

L'hydrogène peut aussi être utilisée pour toute une série de produits, comme les téléphones mobiles et les ordinateurs portables, les voitures, les bus, les bateaux et les avions.