Raffarin critique "l'archaïsme" de la grève de jeudi

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
A la veille du mouvement syndical dans les transports, l'énergie et la fonction publique, Jean-Pierre Raffarin, premier vice-président du conseil national de l'UMP, a estimé mercredi sur Europe 1 qu'il y avait "quelque chose d'archaïque" dans le blocage du pays par des grévistes.

"Il y a quelque chose d'archaïque aujourd'hui à bloquer massivement toute l'activité d'un pays", a déclaré mercredi Jean-Pierre Raffarin au micro de Jean-Pierre Elkabbach. L'ancien Premier ministre a souligné qu'"on appauvrit globalement le pays". "Je comprends qu'ils (les syndicats) marquent le coup mais je ne pense pas que cela doivent durer", a-t-il ajouté.

François Bayrou juge qu'"il est normal et légitime" que les salariés défendent "un certain nombre d'acquis, un certain nombre de dispositions du contrat qu'ils ont signé". Le président du MoDem estime que la réforme des régimes spéciaux ne va pas, à elle seule, "régler le problème des régimes de retraite".

Les fédérations des transports, de l'énergie, et certaines fédérations de fonctionnaires ont lancé des appels à la grève qui se traduiront par de fortes perturbations dans les transports. Elles protestent notamment contre la suppression des régimes spéciaux de retraite, la fusion GDF-Suez, et les suppressions de postes dans la fonction publique.