Rachid Ramda "rigide et procédurier"

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Rachid Ramda, jugé par la cour d'assises spéciale de Paris a été décrit ce jeudi comme "rigide, procédurier, sans échange possible ni ouverture" par une enquêtrice de personnalité. Il est soupçonné d'avoir financé, depuis la Grande-Bretagne, les attentats parisiens du RER Saint-Michel et ceux des stations Maison-Blanche et Musée d'Orsay en octobre 1995.

Charlotte Yence, une enquêtrice de personnalité, a évoqué un accusé "affable, coopératif mais en apparence seulement" en la personne de Rachid Ramda. Il "a monnayé sa participation à l'enquête de personnalité avec la possibilité pour lui de consulter le dossier d'instruction", a expliqué à la cour l'enquêtrice, qui a qualifié son dialogue avec l'accusé de "joute verbale".

Algérienné dans une localité de la frontière tunisienne il y a 38 ans, Rachid Ramda est le sixième de onze enfants d'un père herboriste "autoritaire mais démonstratif" et d'une mère "aimante", selon ce que l'accusé a bien voulu confier à l'enquêtrice.

L'engagement politiqueau sein du Front islamique du salut (FIS) ainsi qu'une pratique religieuse, qu'il qualifie de "modérée et respectueuse des autres", font partie des "sujets à haute teneur émotionnelle" pour Rachid Ramda. Après la dissolution du FIS en 1992, "la réalité algérienne violente est vécue comme persécutrice" par Ramda.