Quel est le train de vie des députés ?

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Alors que le traitement du chef de l'Etat vient de passer de 6.000 euros nets à 19.000 euros bruts pour s'aligner sur le salaire du Premier ministre, intéressons-nous au train de vie des députés. Ces derniers disposent d'une enveloppe mensuelle de 19.917,49 euros, somme englobant notamment leur indemnité parlementaire et leurs frais de mandat.

Combien gagne un député? Les élus de l'Assemblée perçoivent une indemnité parlementaire de 5.177,66 euros nets mensuels, somme à laquelle s'ajoutent 5.790,83 euros au titre des "frais de mandat" (voiture, permanence, habillement) et 8.949 euros pour rémunérer ses collaborateurs (1 à 5). Au total, l'élu de base dispose donc d'une enveloppe mensuelle de 19.917,49 euros.

Le député, qui est amené à beaucoup se déplacer entre Paris et sa circonscription, a droit à une carte lui permettant d'accéder gratuitement et de façon illimitée à tout le réseau SNCF en 1ère classe. Pour un élu métropolitain, l'Assemblée prend aussi en charge 40 vols aller-retour entre Paris et l'aéroport le plus proche de sa circonscription.

Le Palais-Bourbon accorde des prêts à taux préférentiel pour l'achat d'un logement ou d'une permanence et peut payer un forfait de téléphone portable (en moyenne, 500 à 600 euros par mois). Les députés (issus du privé) non-réélus et sans emploi peuvent bénéficier d'une Allocation d'aide au retour à l'emploi dégressive et limitée à 3 ans (en moyenne 3.435 euros perçus).