Queen Mary 2 : la parole aux Chantiers de l'Atlantique

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
C'est une véritable partie de ping-pong qui s'est entamée au procès Queen Mary 2. Les salariés des Chantiers de l'Atlantique ont été entendus ce mercredi à la barre, après l'intervention la veille des salariés du sous-traitant Endel. Les responsables des Chantiers ont renvoyé la faute sur Endel, expliquant qu'avait été " commandé à Endel un accès pour du personnel et du matériel".

A qui la faute ? C'est la question posée ce mercredi, au troisième jour du procès du Queen Mary 2. Les salariés des Chantiers de l'Atlantique se sont exprimés à la barre et ont renvoyé la responsabilité de la chute de la passerelle du Queen Mary 2, sur le constructeur de la structure métallique. La veille, Endel avait indiqué que cette passerelle avait été détournée de sa destination première: le passage de colis et de déchets.

Les responsables des Chantiers ont expliqué avoir commandé "une passerelle comme les autres, un accès pour du personnel et du matériel". Ils ont estimé qu'elle "a été utilisée conformément à son usage". Les salariés entendus ont confirmé que cette passerelle était pour eux "multi-usage": pour le matériel, les salariés et éventuellement les visiteurs.

Le jour du drame, le 15 novembre 2003, la structure de 15 mètres s'était effondrée (notre photo) d'une hauteur de 18 mètres, projetant 45 personnes dans le vide. Seize d'entre elles avaient été tuées et 29 autres blessées.