Publicité mensongère : amende record pour Carrefour

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Rédaction Europe1.fr , modifié à
Carrefour a été condamné par le tribunal correctionnel d'Evry, dans l'Essonne, à une amende record de deux millions d'euros pour publicité mensongère, revente à perte et coopération commerciale. Le n°1 français de la distribution avait notamment diffusé une publicité pour des produits qui n'étaient pas disponibles en quantité suffisante.

La décision est historique... Le n°1 français de la distribution, Carrefour, a été condamné à une amende de 2 millions d'euros pour publicité mensongère, revente à perte et coopération commerciale. Le tribunal correctionnel d'Evry reprochait à l'enseigne d'avoir fait de la publicité pour des produits qui n'étaient pas disponibles en quantité suffisante dans les rayons... En décembre 2003, Carrefour avait communiqué sur des bouteilles de champagne premier cru à moitié prix à travers 18 millions de catalogues. Au lendemain du premier jour de l'opération, il n'y en avait plus. Il était également reproché à Carrefour d'avoir vendu certains produits à des prix supérieurs à ceux annoncés dans les catalogues ou dont les caractéristiques ne correspondaient pas à celles vantées par le groupe : des congélateurs 100 euros plus chers que sur le catalogue ou des écrans plats plus petits que ceux présentés dans les publicités. Le parquet du tribunal d'Evry (Essonne) avait requis une amende de 4,8 millions d'euros le 22 mai. Loin de positiver, "la direction de Carrefour a pris acte de ce jugement et s'étonne de la sévérité des sanctions", selon une porte-parole du groupe de distribution. Carrefour se réserve la possibilité de faire appel. Etienne Guffroy (avec Reuters)