Prompt rétablissement pour les articles contestés par les internes

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La commission des Affaires sociales de l'Assemblée a rétabli mercredi deux articles contestés du projet de loi de financement de la Sécu proposant d'encadrer la liberté d'installation des médecins libéraux, à l'origine de la grève des internes. Un alinéa précise que les représentants des internes et étudiants en médecine seront associés à la négociation.

On joue sur les mots par voie d'amendements... Les textes dont les internes demandaient le retrait ont été supprimés par les députés mardi soir en commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale. Les deux articles du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2008 en question portaient sur l'installation des médecins libéraux. Ces articles demandaient notamment aux syndicats de médecins de négocier avec l'assurance maladie pour aux besoins en santé des régions les règles de conventionnement qui relient les praticiens à la "Sécu" et permettent aux patients de bénéficier des tarifs remboursables.

Les deux articles ont été rétablis en commission mercredi. Les deux rapporteurs UMP, Jean-Pierre Door et Yves Bur, ont toutefois ajouté par voie d'amendement à ces articles un alinéa précisant que les représentants des internes et étudiants en médecine seront associés à la négociation avec l'assurance maladie. Les rapporteurs précisent dans l'exposé des motifs que "la mise en oeuvre de la mesure fera suite à de véritables Etats généraux de la démographie médicale" auxquels les internes seront associés. Ils soulignent que "c'est à la suite de ces états généraux que l'assurance maladie pourra commencer ses négociations avec les syndicats de médecin".

Pendant ce temps, les internes poursuivent leurs actions. Une cinquantaines d'étudiants en médecine se sont enchaînés mercredi après-midi pendant une trentaine de minutes aux grilles du Palais-Bourbon face au pont de la Concorde. La nuit précédente, des internes en grève du CHRU de Lille avaient neutralisé plusieurs dizaines d'horodateurs dans le centre de la ville, une action destinée à interpeller les habitants sur le projet de réforme du système de santé.