Projet santé de Hollande : Bertrand s'étonne

  • Copié
avec AFP

Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, s'est étonné jeudi que François Hollande, dans ses propositions sur la santé, "reprenne des bonnes idées du gouvernement" auxquelles il s'est opposé en tant que député, redoutant une "posture" du candidat PS à l'Elysée.

"Qu'il y ait des reprises ne me dérange pas", a déclaré le ministre, "mais comment se fait-il qu'il reprenne des bonnes idées du gouvernement alors qu'il a voté contre, je pense notamment aux maisons de santé pluridisciplinaires, à toutes les mesures pour l'installation des jeunes médecins".

"Soit il ne connaît pas le sujet, soit il faut qu'il explique pourquoi il a voté contre. Est-ce qu'il a voté contre par posture ou par absence de convictions ?", a ajouté Xavier Bertrand. François Hollande, candidat socialiste à l'Elysée, a détaillé jeudi ses propositions en matière de santé.

Dans ses "60 engagements pour la France", il a notamment proposé de mettre fin aux déserts médicaux, en créant, dans chaque territoire, des "pôles de santé de proximité". Ils pourront prendre plusieurs formes, comme la maison de santé, le centre de santé, l'hôpital local.

François Hollande souhaite aussi supprimer "le droit d'entrée" dans le dispositif de l'Aide médicale d'Etat, l'AME, pour les étrangers en situation irrégulière, ce que Xavier Bertrand juge "totalement irresponsable".