Procureur général d'Agen : Dati persiste et signe

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La ministre de la Justice Rachida Dati a estimé vendredi à Angoulême que le procureur général d'Agen Bernard Blais, à qui elle a demandé de quitter son poste, "n'est pas propriétaire de sa fonction". Elle a ajouté : il sera "évidemment nommé ailleurs" lorsque son poste sera renouvelé.

"Il n'est pas propriétaire de sa fonction. Moi, je ne connais pas ce procureur général à titre particulier (...) Monsieur le procureur général d'Agen sera évidemment nommé ailleurs lorsque nous renouvellerons le procureur général d'Agen parce qu'il est en poste depuis 14 ans, il lui reste jusqu'à la retraite, 18 mois" a déclaré Rachida Dati à Angoulême.

La décision du ministère de changer Bernard Blais d'affectation à 8 mois de la retraite et non 18 mois comme le dit Rachida Dati a provoqué une vive émotion parmi les magistrats d'Agen qui ont adopté mercredi et jeudi des motions de soutien en sa faveur.

Selon la garde des Sceaux, la loi de 2001 indique qu'un procureur général ou un premier président ne peut pas rester dans la même Cour plus de sept ans. "Il est vrai que ces dispositions ne sont pas applicables à un procureur général qui était en poste avant l'application de cette loi. Mais il est important de renouveler les magistrats." Rachida Dati souhaite instaurer la parité hommes-femmes chez les 35 procureurs généraux français, dont 2 seulement sont déjà des femmes.