Proche-Orient : Kouchner appelle aux efforts pour la paix

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Bernard Kouchner, actuellement en visite à Jérusalem et Ramallah, a appelé Israéliens et Palestiniens à faire "d'urgence" des progrès en vue de la prochaine réunion de paix d'Annapolis et de la conférence des donateurs de Paris qui suivra.

"Nous sommes réellement dans une période d'urgence", a affirmé Bernard Kouchner en visite à Jérusalem et Ramallah. Le chef de la diplomatie française a appelé Israéliens et Palestiniens à faire des progrès en vue de la prochaine réunion de paix d'Annapolis et de la conférence des donateurs de Paris qui suivra.

La conférence des donateurs de Paris doit réunir quelque 80 pays et organisations internationales le 17 décembre à Paris, pour financer l'émergence d'un Etat palestinien, dans la foulée de la réunion d'Annapolis (Etats-Unis), qui pourrait se tenir le 27 novembre et qui est sensée relancer les négociations..

Bernard Kouchners'est entretenu avec le Premier ministre israélien Ehud Olmert et avec le président palestinien Mahmoud Abbas, à Ramallah. Mahmoud Abbas et Ehud Olmert doivent se rencontrer lundi, pour la dernière fois avant le rendez-vous d'Annapolis. Sujet de discorde permanent depuis 1967, la colonisation fait partie -avec les frontières, Jérusalem et les réfugiés palestiniens- des questions clés du conflit israélo-palestinien qu'Israël refuse d'aborder à Annapolis.