Prix littéraires : Gilles Leroy et Daniel Pennac pour une double surprise

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le Goncourt, rendez-vous incontournable de la saison des prix littéraires d'automne, a été attribué ce lundi à 13 heures au restaurant Drouant à Paris. Gilles Leroy, auteur d'"Alabama Song" publié au Mercure de France, est distingué pour cette édition 2007. Le prix Renaudot a lui été décerné à Daniel Pennac pour "Chagrin d'école" chez Gallimard alors qu'il ne figurait même pas dans la liste des sélectionnés...

Après Jonathan Littell et Gallimard, c'est donc Gilles Leroy et Mercure de France qui décrochent cette année le Goncourt 2007. Le prix littéraire a été décerné ce lundi à 13 heures au restaurant Drouant à Paris. Dans le même temps, le prix Renaudot, autre grand rendez-vous de la saison automnale des prix littéraires, a lui été attribué à Daniel Pennac pour "Chagrin d'école" publié chez Gallimard. Particularité : Gilles Leroy était en lice pour trois prix, le Médicis, le Renaudot et le Goncourt. Il n'empoche finalement que le Goncourt !

Le Goncourt a été attribué par vote au 14e tour. Gilles Leroy était alors au coude à coude avec Olivier Adam, qui semblait un temps favori, avec "A l'abri de rien" chez L'Olivier. Journaliste à ses débuts, Gilles Leroy a publié une dizaine de romans mais ce prix constitue une surprise puisque son ouvrage est sorti assez discrètement en septembre. Plus qu'une biographie, il raconte à la première personne la vie de Zelda Fitzgerald, l'épouse de l'écrivain américain Francis Scott Fitzgerald, condamnée à vivre dans l'ombre.

Seconde surprise avec le Renaudot : Daniel Pennac a bien obtenu le prix du meilleur roman 2007 alors que son livre "Chagrin d'école" ne figurait pas parmi la liste de cinq ouvrages retenus dans la dernière sélection de ce prix. Daniel Pennac était, dans les votes, en compétition directe avec Christophe Donner, pour "Un roi sans lendemain" chez Grasset. Le prix Renaudot du meilleur essai a lui été remis à Olivier Germain-Thomas pour "Le Bénarès-Kyoto" chez Le Rocher.