Prix du pétrole: d'autres professionnels montent au créneau

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Des agriculteurs ont demandé mercredi au gouvernement des aides pour faire face la hausse du prix du carburant, dans le sillage de ce qu'ont obtenu les marins-pêcheurs. Les routiers ont aussi élevé la voix, en réclamant une harmonisation fiscale européenne.

Chacun son tour... Après les pêcheurs qui ont obtenu satisfaction, d'autres professionnels menacent de se mobiliser, disant payer un tribut de plus en plus lourd sur les carburants et exigeant notamment du gouvernement une baisse de la fiscalité. C'est le cas des agriculteurs et des routiers.

La Fédération nationale des exploitants agricoles a demandé mercredi un remboursement partiel de la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers), à hauteur de 5 centimes d'euros par litre, pour 2007. Ce que le gouvernement a jusqu'à présent refusé de prendre en compte. Car une bonne partie des agriculteurs a profité des augmentations des prix des matières premières agricoles. La FNSEA demande la création d'un "carburant professionnel" qui serait exonéré de la part nationale des taxes.

L'inquiétude gagne également les transporteurs routiers, qui évaluent le poste carburant à environ 25% de leurs coûts. Les entreprises de transport peuvent, depuis une loi de janvier 2006, répercuter les hausses du gazole sur les contrats passés avec leurs clients. Les routiers réclament une harmonisation fiscale européenne.