Prix du gaz : Sarkozy serait pour un gel, GDF demande une augmentation

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Nicolas Sarkozy pourrait décider de geler le prix du gaz. L'information est donnée par Le Figaro de ce matin. Le journal cite un conseiller du gouvernement. La mesure est à l'étude, alors que Gaz de France souhaite une hausse des tarifs réglementés du gaz "inférieure à 10%" au premier janvier 2008. Le président doit faire des annonces jeudi sur la relance du pouvoir d'achat.

Nicolas Sarkozy va t-il décider de geler les prix du gaz ? "La mesure est sur la table du président, c'est à lui de décider", explique un conseiller du gouvernement.

Cette proposition est lancée alors que le groupe énergétique national Gaz de France réclame une augmentation de ses tarifs réglementés à partir du 1er janvier 2008. Selon GDF, cette augmentation: "compte tenu de l'évolution des prix du pétrole (...) serait inférieure à 10%".

Depuis l'ouverture totale des marchés européens de l'énergie le 1er juillet, GDF peut vendre de l'énergie à des prix réglementés fixés par l'Etat mais aussi à des prix libres. Le gouvernement a gelé depuis juin les prix réglementés, une mesure qui tient pour l'année en court.

Le chef de l'Etat, qui a promis lors de la campagne électorale d'être "le président du pouvoir d'achat", pourrait s'exprimer ce mercredi ou jeudi sur ce sujet. Il fera "un certain nombre de propositions très importantes", selon Jean-François Copé. Six mois après son élection, une majorité de Français juge que le président a échoué sur le thème du pouvoir d'achat.