Présidentielle : Bill Clinton rabaisse le "jeune" Barack Obama

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Invité à la télévision américaine et à quelques semaines du début du processus d'investiture démocrate pour la présidentielle, l'ancien président américain Bill Clinton a défendu la candidature de sa femme Hillary, en la comparant notamment aux autres candidats. Parmi ses adversaires, Barack Obama, que Bill Clinton a longuement encensé en tant qu'homme avant de faire remarquer que son expérience politique était très limitée pour accéder à une telle charge.

"C'est un garçon formidable, un homme doté d'une vision exceptionnelle, d'un charisme étonnant, d'une intelligence remarquable, il a vraiment des dons..." : invité à la télévision américaine dimanche soir, Bill Clinton, l'ancien président mais surtout mari de la candidate Hillary, a couvert de louanges son adversaire le plus sérieux, Barack Obama. Avant de lui réserver une pique en faisant remarquer qu'il n'avait que 18 mois d'expérience au Sénat.

De l'estime mais pas d'expérience du pouvoir, c'est l'argument que veut désormais faire valoir l'équipe de campagne d'Hillary Clinton à quelques semaines du début du processus d'investiture démocrate pour la présidentielle de 2008, prévu le 3 janvier prochain dans l'Iowa. "J'ai toujours su que ce serait difficile", a confié Hillary Clinton dernièrement.

Car les sondages semblent de moins en moins favorables pour l'ex-Première dame, sénatrice elle de l'Etat de New-York depuis 2001. Hillary Clinton continue bien de dominer les sondages nationaux, 40% contre 30% pour Obama, selon un sondage CNN. Mais elle chancelle dans les Etats ouvrant le processus des primaires, qui donneront le ton de la suite de la compétition. Le déficit est ainsi de 6 points dans l'Iowa et elle serait au coude à coude avec le "jeune" Obama dans le New Hampshire.